Thème : La cohésion du couple - rapport de retraite

RETRAITE DES COUPLES DU 08 AU 09 MAI 2009

Thème : La cohésion du couple



RAPPORT SYNTHETIQUE


Les Cellules de vie ont organisé les 08 et 09 mai 2009 à leur siège sis à Etetak, une retraite spirituelle destinée aux couples. Le thème de cette rencontre, première dans son genre, était : la cohésion du couple. Au total, 13 Couples, 4 femmes et hommes (tous des mariés (venus sans leurs conjoints) ont pris part à ladite retraite. Ces participants venaient de différentes localités (Yaoundé : 30, Edéa : 2 et Nindjé (Arrondissement de Ndom) : 2). Leurs dénominations d’origines étaient également variées, à savoir :
EPC : 15,
EEC : 9,
ECR : 7
et EEB : 2.

Les sous-thèmes abordés aux cours des 4 enseignements reçus sont les suivants :
- Les fondements du couple ;
- La communication au sein du couple ;
- Les rôles des conjoints;
- La gestion des finances au sein du couple

En résumé, on a pu retenir de ces enseignements ce qui suit :
- Dieu a créé le mariage pour sa propre gloire. Et le mariage est un engagement total de toute la personne et pour toute la vie. Il présente trois objectifs pour les partenaires à savoir, refléter l’image de Dieu, se compléter mutuellement, et s’assurer une sainte descendance. Dieu a établi les trois étapes suivantes pour le mariage : - quitter ses parents ; - s’attacher à son conjoint ; - devenir une seule chair.
- La communication est le fait d’être sûr que ce que nous sommes est ce que les autres savent que nous sommes. Le manque de communication ou la mauvaise communication ruine le couple. Dans la communication, il faut savoir écouter (écouter avec une attitude d’acceptation et des bonnes dispositions à comprendre) et savoir parler (bien déterminer ce qu’on veut dire, comment le dire et à quel moment le dire). Dieu nous parle souvent au travers des paroles de notre conjoint.
- Dans un foyer, l’homme a le devoir d’aimer sa femme et de rechercher tout ce qu’il y a de meilleur pour elle ; il doit diriger en serviteur, et aimer « malgré » et non « parce que ». La femme quant à elle a le devoir d’aimer et d’accepter son mari en dépit de ses échecs ; elle doit le soutenir et le respecter en tout point de vue comme une autorité instituée par Dieu.
- Tout l’argent des conjoints appartient au couple et l’homme en est le gestionnaire et l’ordonnateur des dépenses. La transparence financière (qui impose l’honnêteté et le devoir de rendre des comptes) est l’une des clés de la bonne santé du couple.

En plus de ces enseignements, les participants à cette retraite ont eu des très instructifs moments de débat autour du thème : La prise des décisions au sein du couple

Beaucoup d’autres éléments ont meublé le programme de ce temps de retraite. C’est le cas de la louange, de la méditation, du sport et surtout des ateliers de travaux pratiques et de prière qui suivaient chaque enseignement.

Des témoignages émouvants et enrichissants, aussi bien que des confessions encourageantes ont été suivis tout au long de la retraite. Beaucoup d’engagements ont également été pris par les différents participants qui, souvent confrontés à leur triste réalité propre, ressentaient la nécessité de travailler avec leurs conjoints pour un meilleur épanouissement et une meilleure harmonie au sein de leur foyer. Nous avons même eu la grâce d’être les témoins de la réalisation de certains de ces engagements! Il fallait simplement être là pour voir le Seigneur à l’œuvre !

Dans l’ensemble, on peut se permettre de conclure que le Seigneur nous a particulièrement bénis au cours de cette retraite, et nous Lui rendons de nombreuses actions de grâce pour cela. Notre prière est que les choses se débloquent totalement dans plusieurs vies et dans les différents foyers pour la gloire de Dieu.

Les Cellules de vie remercient de tout cœur tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au succès de cette retraite. Un merci particulier à la vaillante équipe de Family life que Dieu a utilisée pour apporter ces différentes et enrichissantes informations à ceux qui en avaient besoin. Puisse le Seigneur le leur rende au centuple !
Rendez-vous est pris pour la prochaine occasion qu’il plaira à Dieu de nous accorder.

Fait à Yaoundé le 11 mai 2009

Par

Mme AROGA Régine

Secrétaire Générale
Des Cellules de vie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gérer sagement sa vie sexuelle

L'interview du Pape sur le préservatif au Cameroun

Préparation au mariage - Mini camp biblique du 27 au 30 mars 2009